Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

À sa création en 1985, Program33 se consacre à la production de programmes musicaux et au développement d’un jeune format télévisuel : le vidéo-clip. Ces premières années dans la production, avec plus de 400 vidéo-clips, marqueront durablement l’identité de la société, dont le goût originel pour les arts et la culture s’accompagne de l’envie d’explorer des écritures audiovisuelles inédites, de parier sur la nouveauté, l’audace créative et la curiosité du public.

En quelques années, Program33 accompagne plus d’une centaine de captations de spectacles aussi variés que le « NTM Live » de 1998, la « Dernière Séance » d’Eddy Mitchell, les Nuits SFR Live au Grand Palais (dont le tournage et la diffusion de l’édition 2010 en 3D relief, une première mondiale) ou encore le BluRay « Racine Carrée » de Stromae en 2015, tourné au Canada avec des moyens exceptionnels.

Notre savoir-faire

Fort de nombreuses nominations et d’une victoire de la Musique du meilleur DVD live (« Tryo fête ses dix ans » en 2006), Program33 va progressivement développer ce savoir-faire original en s’ouvrant à la production de magazines de flux et au cross-over comme Dr CAC (France 5), Drôle d’endroit pour une rencontre (France 3) et surtout Tracks (Arte). Devenu la référence télévisuelle en matière de cultures émergentes, ce magazine d’Arte – en grande partie tourné vers l’univers musical – vient de fêter ses 20 ans d’existence à l’antenne : un exploit en matière de programme culturel.

Fabrice COAT

En 1978, Fabrice Coat a l’idée d’agréger les talents les plus éclectiques pour offrir à Paris un lieu de fête radicalement différent : c’est l’aventure des Bains Douches qui accueilleront 160 groupes et artistes dont les premiers concerts de Joy Division, de Suicide ou de Depeche mode. En moins d’un an, ce lieu ouvert et survolté révolutionne les standards parisiens en devenant un laboratoire pour tous les créateurs et toutes les créatures.

En créant le label discographique Les Bains Douches, Fabrice Coat noue des liens indéfectibles avec les artistes, maisons de disques, producteurs et managers, avant de fonder avec Jacques Renault sa propre société Corida, en 1984, pour produire les artistes qu’il chérit. Ce seront Renaud au Zénith, Tom Waits pour le premier concert des Folies Bergère puis Manu Chao, Justice, Radiohead, Rammstein, Ben Harper…

Le producteur se lance ensuite dans le clip vidéo, un format né aux États-Unis mais encore balbutiant en France, qui signe la naissance de Program33, en 1985. Une fois encore, l’accent porte sur la rencontre des talents. Jean-Baptiste Mondino, Patrice Leconte, Jean-Pierre Jeunet, Oivier Assayas : tous expérimentent et bousculent leurs habitudes pour élaborer de véritables courts-métrages de création.

En 1987, Fabrice Coat s’empare de La Cigale et lui impulse une direction artistique à son image : accessible, exigeante et diversifiée. Il transforme cette salle de cinéma qui propose « Deux Westerns pour 10 Francs » en un véritable écrin pour les artistes, entièrement rénové par le designer en devenir Philippe Stark, rencontré quelques années plus tôt aux Bains Douches. Inaugurée par les Rita Mitsouko, La Cigale devient vite une salle fétiche pour les artistes. Après avoir accueilli Sydney Bechet, NTM, Johnny Hallyday, Prince, Oasis ou les Red Hot Chili Peppers, elle jouit, trente ans après sa création, d’une renommée internationale. Récemment, la salle a encore accueilli Camille, Fischbach, Jamel Debbouze et Juliette Armanet.

Au fil du temps, Program33 s’installe davantage dans le monde de la musique en proposant des captations de spectacles, en lançant le magazine Tracks (depuis 1997 sur Arte) et en développant plus de 200 films documentaires, souvent consacrés aux artistes.

Dans toutes ses activités, Fabrice Coat met en œuvre les convictions qui l’animent : s’appuyer sur le savoir-faire et la pluridisciplinarité de ses équipes en garantissant une ligne éditoriale forte, confortée par plus de 30 ans passés aux côtés des créateurs.

Program33 en chiffres

5 producteurs et leurs équipes

Plus de 30 ans d’expérience

Plus de 300 heures de documentaires en catalogue

Nos réalisations

Suivront de long-métrages de cinéma et plus de 200 documentaires éclectiques (arts, spectacles, histoire, société), parmi lesquels de nombreux portraits d’artistes : Julien en Clerc (France 3) ; Je m’présente, je m’appelle Daniel (Balavoine) (France 3) ; Coluche, Le Bouffon devenu roi ! (France 3) ; J.J. Goldman de l’intérieur (France 3) ou encore Abba, Bee Gees, Carpenters (Arte).

Nos programmes, plébiscités par le public et les professionnels, sont régulièrement primés en festivals. Leur dénominateur commun : démocratiser leurs sujets sans affadir le propos et offrir au public des films qui lui donnent les atouts pour « mieux voir » le monde.

Nos productions sont diffusées par

M6
lcp-assemblee-nationale
RTS

Et sont distribués par